L'intérêt de ses végétaux dans les compositions de massifs est leur durée de vie. En effet, contrairement aux plantes annuelles et bisannuelles, les plantes vivaces ne sont pas à renouveler à chaque saison. Cela engendre un gain économique et énergétique pour le jardinier, mais surtout un geste pour la planète car la production de végétaux annuels, même en bio, coûte énormément d'énergie. Ces plantes-ci ne sont donc pas une solution durable. Il est malgré tout intéressant dans bien des cas de conserver des plantes à courtes durées de vie. Elles ont tendances à se ressemer à des endroits où on ne les attend pas forcément, créant ainsi des espaces en perpétuelle évolution. Elles ont aussi un rôle écologique qui n'est pas négligeable. Elles travaillent plus profondément le sol et plus vite, et attirent des insectes variés multipliant la biodiversité du jardin, leur floraison est d'ailleurs bien plus longue que celle des vivaces. L'alliance des deux (ou trois) modes de vies est donc l'avenir, dans l'ensemble des aspects, des jardins paysagers.
Pour être plus précis :
Les végétaux vivaces sont des végétaux capables de vivre plusieurs années sans compter directement sur leur descendance. Il existe deux grandes catégories de végétaux vivaces. Les plantes ligneuses, qui font du bois, comme les arbres, les arbustes et certaines grimpantes, et les plantes herbacées, qui ne font pas de bois, mais qui sont considérées dans le langage commun comme étant les plantes vivaces. Il faut les opposer aux plantes annuelles, qui germent, poussent, fleurissent, puis fructifient avant de mourir dans la même année, tout comme les bisannuelles (mais un cycle à cheval sur deux années, une pour s'installer, l'autre pour se reproduire). Dans cette partie, nous emploierons la définition commune.
Retrouvez ici une sélection de plantes fruitières ainsi que certains arbres et arbustes "utiles". Cette sélection est fonction de notre stock et évoluera selon les saisons et les années.
SARL Les Chênes de Caux | 899, route du Bosc Renault | 76190 VALLIQUERVILLE
contact@leschenesdecaux.fr - 06.73.07.72.26
Horaires d'automne : ouverts les vendredis et samedis de 14h à 18h en septembre et octobre, puis de 14h à 17h en novembre.
Horaires de printemps : ouverts les vendredis et samedis, de 14h à 18h en mars et juin puis les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 14h à 19h en avril et mai.
Fermés en décembre, janvier, février, juillet et août .