Les Geum

1. Les Geum en général

Les Geum, aussi appelée benoîtes, est un genre ne comprenant que des plantes vivaces de la famille des ROSACEAE. Il est dénombré près de 50 espèces dispersées dans les régions arctiques et tempérées de tous les continents mis à part l'Antarctique. 

 

Les Geum affectionnent les terres fertiles, et bien drainées. Certaines espèces peuvent très bien se plaire en milieu frais tant que le sol n'est pas gorgé d'eau en hiver. Naturellement, les benoîtes poussent en montagnes, en bordures de cours d'eau, dans des prairies humides, et les zones boisées. Les variétés cultivées préféreront majoritairement une exposition ensoleillée.

Geum coccineum 'Borisii' et Saxifraga x urbium
Geum coccineum 'Borisii' et Saxifraga x urbium

2. Les Geum dans le jardin

On ne peut pas dire que ce soit la plante la plus utiliser. Mais dans l'esprit des jardins sans soucis et au soleil, les benoîtes peuvent tirer leur épingle du jardin. Bien que, de nombreuses confusions existes dans l'origine botanique des variétés (notamment entre G. chiloense et G. coccineum, les espèces qui ont donné la plupart des variétés aujourd'hui plantées), les pépiniéristes commencent à sélectionner des variétés aux teintes douces, moins tranchées qu'un jaune citron, ou qu'un rouge sang.

 

Les Geum ont l'avantage de fleurir au printemps, pouvant même émettre des remontées en fin d'été. Le feuillage, et la fructification des certaines espèces, comme G. trifolium, sont particulièrement intéressantes, et prolongent l'intérêt de la plante. La plupart étant au feuillage persistant, l'effet couvre-sol est appréciable. 

 

En plus d'avoir une floraison mellifère, cette plante possède des propriétés médicinales. Geum urbanum, celui dont tout le monde ramène des graines accrochées à ces vêtements en été, est également appelé Herbe à la fièvre...