La collection de menthes

Les menthes, du genre Mentha, sont naturellement répandues en Europe et autour de la méditerranée. Elles appartiennent à la famille des LAMIACEES (syn. LABIEES) Il existerait 25 espèces, sans compter les hybrides naturels qui sont assez courant et rendent les déterminations assez complexes. Ces plantes sont des herbacées vivaces, même si certaines arrivent à se comporter en annuelles dans des environnements plus difficiles. Il s'agit de plantes demandant des terrains humides à détrempés. Elles préfèrent également des situations légèrement ombragées.


La culture

Les menthes sont de culture facile.

 

En pleine terre, plus le terrain est frais, plus il faudra prévoir de la place. En effet, les menthes ont la réputation d'être envahissante. Les menthes sont plus envahissantes en cas d'un terrain frais en été. Si votre terrain sèche énormément l'été, vous ne serez pas embêter, et vous aurez même des difficultés à la garder sans arrosage.

 

La culture en pot permet d'avoir la menthe à portée de mains, mais surtout à limiter sa propagation. Cependant, elle demandera plus d'attention. En pot, la plante compte sur vous. Donc, il faut surveiller que la plante ne manque de rien. La plante, aimant les situations fraîches, placez-la en situation ombragée, pas de soleil entre 12h et 16h. Ainsi, votre arrosage ne s’échappera par la évapotranspiration du feuillage.


La récolte et la conservation

Les menthes se récoltent en saison de végétation, d'avril à septembre, pour le besoin quotidien.

 

Si vous avez des besoins de conservation, la meilleure période se situe juste avant l'éclosion des premières fleurs, lorsque la plante en recouverte de boutons floraux. C'est à ce moment précis que la plante contient un maximum de principes chimiques.

 

Pour conserver longtemps votre menthe, ce n'est pas très difficile. Il faut cueillir les branches de la menthe en entier, les assembler en fagot pas trop épais, et les suspendre au frais dans un endroit sec et ventilé. Évitez le séchage au soleil, la menthe va trop vite de déshydrater, et ainsi perdre tous ses bien-faits et son goût... Une fois séchée, pendant 3-4 semaines (la couleur devient verte sombre, mais pas brune), il ne vous reste qu'à défeuiller et ne garder que les feuilles si c'est pour faire des infusions. Si vous voulez faire un pot-pourri, le branchage peut être conservé et mélangé aux feuilles. Pensez, dans le cas de menthes à infusions, à mettre la récolte une fois sèche, dans un pot hermétique, rangé dans une pièce fraîche, à l'obscurité. Conservation : plusieurs années.


Les utilisations

La menthe possède de nombreuses vertus. Certaines menthes sont utiles pour faciliter la digestion, d'autres pour dégager et renforcer les voies respiratoires, quand d'autres peuvent soulager migraines, et traumatismes osseux et articulaires.

 

Pour bénéficier de ces vertus, et en fonction de la menthe, il est possible de consommer la menthe de diverses façons : boissons chaudes ou froides, fraîche dans une entrée, ou sur un dessert, ou bien insérée dans un plat cuisiné. 

 

Les utilisation et les vertus sont multiples, découvrez les menthes que l'on produit et venez nous voir pour bénéficier de nos conseils.


Notre catalogue

Nous ne produisons que de petites quantités, pour pouvoir vous proposer un maximum de diversité, sans nuire à la qualité de notre travail. Pour cela, si des végétaux vous intéressent, n'hésitez pas à nous demander, et nous réserver des plantes. Les délais, et les conditionnements peuvent varier d'une année à l'autre. Nous dépendons de la météo, et des plantes, bien entendu.

 

 

Retrouvez ici les végétaux que nous avons en production. Et la liste que fait que de s'agrandir !

Télécharger
Catalogue des menthes
Retrouvez la liste des menthes que nous pouvons vous proposer.
CDC - Site-Aro - Catalogue - Collection
Document Adobe Acrobat 230.1 KB