Bien que le chêne avec les meilleures caractéristiques mécaniques soit "le nôtre" comme on dit souvent par ici, il n'existe pas qu'une espèce de chêne. Rien qu'en France, on peut en dénombrer 8 espèces dont le plus courant reste Quercus robur, le chêne pédonculé.
Les chênes sont répartis sur presque tout l'hémisphère Nord. En Amérique, il est présent du sud du Canada jusqu'au nord de la Colombie. En Europe, il est présent partout, sauf au nord de la Scandinavie. On le retrouve aussi au nord du Maghreb. En Asie, l'aire de répartition relie la Turquie au Nord-Est de la Chine sans oublier le Japon ainsi que l'Indonésie avec les îles de Sumatra et Borneo. Les limites de sa répartition ont deux facteurs : le climat (le froid en altitude, la neige ainsi que les gelées tardives détruisant les jeunes plants) et un oiseau, le geai, qui est son principale agent de dissémination, et donc le chêne est absent lorsque l'oiseau n'y est pas. Ou l'inverse... Les zones les plus riches en diversité sont le Mexique et l'Asie du Sud-Est.
Les chênes, du genre Quercus, sont classés en deux sous-genre (Cerris & Quercus). Le sous-genre Cerris est lui-même subdivisé en 3 sections, Cyclobalanopsis (90 espèces persistantes, toutes originaires d'Asie du Sud-Est), Cerris (10/12 espèces en Afrique du Nord et Eurasie) et Ilex (35 espèces également en Afrique du Nord et Eurasie). Le sous-genre Quercus quant à lui comprend 5 sections : Quercus (150 espèces de chênes blancs, en Amérique, Eurasie, Asie et Afrique du Nord), Ponticae (2 espèces au Caucase [Q. pontica] et Amérique [Q. sadleriana]), Virentes (7 espèces en Amérique), Lobatae (120 espèces de Chênes rouges, toutes en Amérique) et Protobalanus (5 espèces de chênes dorés en Amérique).
Nous arrivons donc à 428 taxons botaniques (espèces, sous-espèces, variétés et formes) à travers le monde (données de 2010). Bien entendu, à cela, nous pouvons ajouter toutes les sélections horticoles, les cultivars, ainsi que les hybrides (même naturels) qui ajoutent un bon nombre de lignes à ce genre mythique.
Les chênes appartiennent à la famille des FAGACEAE, la même que les hêtres (Fagus) et les châtaigniers (Castanea). Les chênes ne sont pas les seuls à produire des glands, c'est pourquoi au fil des années, vous trouverez quatre autres genres dans notre catalogue, les Castanopsis, les Chrysolepis, les Lithocarpus et les Notholithocarpus également des FAGACEAE. (par ici)
Voilà un genre à découvrir !
Le chêne est intimement lié au développement de notre civilisation européenne. C'est pourquoi il est autant estimé dans tout un tas de domaine comme la construction navale, la tonnellerie ou en tannerie par exemple. Il est également le producteur du liège en Europe, et aussi l'un des facteurs principaux de la production de la truffe.
D'un point de vue culturel, le chêne a toute son importance notamment avec l'utilisation de son bois ainsi qu'un historique rituel important, notamment dans la culture amérindienne en Amérique du Nord. Des traces de son importance dans la culture européenne est encore visible avec des chênes majestueux encore présents sur les places des villages. Ici, l'exemple le plus parlant est le chêne d'Allouville-Bellefosse (à quelques kilomètres de la pépinière), creusé de deux chapelles au XVIIème siècle. Il serait le chêne le plus vieux de France avec une estimation autour de 1200 ans. Il est bien-entendu monument historique, et cela depuis 1932. Et la Confrérie de l'ordre du Gland poursuit le travail culturel local dans le but de faire parler de ce chêne millénaire !
SARL Les Chênes de Caux | 899, route du Bosc Renault | 76190 VALLIQUERVILLE
contact@leschenesdecaux.fr - 06.73.07.72.26
Horaires d'automne : ouverts les vendredis et samedis de 14h à 18h en septembre et octobre.
Horaires de printemps : ouverts les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 14h à 19h en avril et mai.
Ouverts uniquement sur rendez-vous les autres mois.